Comment préparer son séjour au ski ?

Publié le : 10 mai 20183 mins de lecture

Pour faire le plein d’énergie et se changer les idées, il n’y a rien de mieux que de partir en séjour au ski à la montagne. Pour profiter pleinement de ces quelques moments d’escapade en famille ou entre amis, pour le week-end, il est préférable de bien s’organiser au préalable.

Préparer le nécessaire pour un week-end au ski

Partir pour quelques jours ou le temps d’un week-end signifie souvent voyagé léger. Que vous partiez dans les Alpes ou dans les Pyrénées, optez pour une location intégralement meublée et équipée afin de limiter au maximum la taille de vos bagages. Ne prenez avec vous que les affaires que vous êtes sûr de porter ou d’utiliser. Laissez votre ordinateur à la maison pour une déconnexion complète, le but étant de se changer les idées et se divertir. En fonction de votre localisation, privilégiez des moyens de transport à grande vitesse comme le train ou l’avion pour limiter la durée du trajet.

À lire en complément : Comment organiser ses vacances en famille en ligne ?

Planifier des activités pour un séjour de ski

Réservez les activités que vous souhaitez effectuer pour éviter les files d’attente à votre arrivée. Pour en prendre plein la vue, faites une réservation pour une excursion en parapente. Renseignez-vous sur les circuits de randonnées qu’il est possible de faire à pieds ou en raquette aux alentours. Si vous désirez faire un maximum d’activités, pensez à vous lever tôt pour avoir le temps d’en profiter. Et, faites une liste des bons restaurants à l’ambiance conviviale où vous souhaitez vous arrêter pour déguster une délicieuse raclette ou une succulente fondue savoyarde.

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée, c’est de la randonnée à ski. C’est le moyen le plus adapté pour parcourir la montagne l’hiver. Le ski de randonnée est adapté aux reliefs alpins, plus escarpés. Le skieur de randonnée parcourt les mêmes itinéraires que le randonneur pédestre en été, mais il les parcourt en hiver. Il évolue en pleine montagne, à l’écart des stations de ski. Pour la montée, il colle des « peaux de phoque » sous les skis pour empêcher le recul, et il utilise des fixations permettant de libérer le talon de la chaussure. A la descente, il enlève les peaux et bloque le talon pour retrouver les caractéristiques d’un ski alpin classique. Le skieur de randonnée peut être amené à progresser à la manière d’un alpiniste, avec des crampons et des piolets pour passer certaines parties plus raides de l’itinéraire.

Plan du site