Quels accessoires et matériels de protection choisir pour faire du ski ?

Publié le : 10 mai 20183 mins de lecture

La pire des idées, est de se croire être protégé par les rayons du soleil par temps couvert ou lorsqu’un brouillard épais vous enveloppe. Le rayonnement est, beaucoup plus intense car les nuages ne filtrent pas les rayonnements nocifs du soleil tandis que le brouillard laisse passer  50% du rayonnement.

Pourquoi porter un masque de ski ?

Les conditions de luminosité en montagne sont assez particulières et changeantes. Les radiations solaires augmentaient en moyenne de 10 % tous les 1000 mètres et que la neige réverbérait entre 80 % et 90 % du rayonnement.  Ne pas porter un masque de ski, accroît le risque de chutes et d’accidents, parfois graves. Les masques de ski sont aussi utiles pour vous protéger du vent et du froid, et pour éviter tout corps étranger indésirable qui viendrait se loger dans votre petit œil. Le masque de ski sert donc à vous protéger des nombreux risques potentiels liés à la pratique du ski.

À lire en complément : Comment choisir son sac airbag ABS ?

Comment bien choisir son masque de ski ?

Optez pour la catégorie et la couleur de verre, adaptées à votre pratique. La catégorie d’un verre dépend de la quantité de lumière qui passe au travers de celui-ci. Les masques de ski sont répartis en 4 grandes catégories, suivant la luminosité et des conditions météorologiques, en montagne : masque de ski de catégorie 1(lumière filtrée entre 20 et 57 %), très faible luminosité ; masque de ski de catégorie 2 (lumière filtrée entre 57 et 82 %) :  pour un ensoleillement faible ; masque de ski de catégorie 3 (lumière filtrée entre 82 et 92 %) : permet de skier en tout confort par temps ensoleillé, et masque de ski de catégorie 4 (lumière filtrée à plus de 92 %) : pour la pratique du ski sous un soleil radieux, et donc sous une luminosité intense.

À lire en complément : Séjour au ski : Les accessoires indispensables

Adoptez le casque

Prendre un équipement adapté, c’est la base : casque de ski, mais aussi protège-poignets pour la pratique du snowboard, ont le mérite de protéger des articulations mises à rude épreuve. Pour le style, un casque de ski, ce n’est pas beau et ça donne l’air idiot. Cependant, bien que les traumatismes crâniens liés à de  chutes ou collisions restent rares comparés aux autres incidents sur les pistes, mieux vaut prendre ses précautions. De plus, vous n’avez pas forcément à sacrifier votre style pour cela car certaines marques proposent maintenant des modèles plutôt classes.

Plan du site