Comment choisir son sac airbag ABS ?

Choisir son sac airbag ABS

Publié le : 18 septembre 20194 mins de lecture

Le sac airbag ABS inonde le marché depuis quelques années étant un incontournable pour assurer votre sécurité en haute montagne en empêchant l’ensevelissement. Mais plusieurs modèles existent et sont très différents les uns des autres. Alors, comment bien le choisir ?

Le système de déclenchement de l’airbag

Lorsqu’une avalanche se produit, la neige est élancée à vive allure et peut recouvrir de gros éléments. Le risque d’ensevelissement est donc grand pour le skieur pris au piège. Le sac airbag ABS permet de déclencher les airbags du sac qui se gonflent et se libèrent du sac afin de maintenir le skieur à la surface.

Le premier critère de choix doit donc être le système de déclenchement des airbags. Celui des sacs ABS est dit explosif. Cela signifie qu’un système pyrotechnique est caché dans la poignée de déclenchement. Il suffit de tirer dessus pour produire une pression sur une aiguille qui perce une cartouche pleine de gaz à air comprimé. Cela permet aux ballons de se gonfler et vous êtes sauvé.

Les autres sacs airbags utilisent d’autres systèmes de déclenchement à savoir l’appui sur un bouton qui active un système électronique de soufflerie qui remplit d’air l’airbag ou le tirage d’un câble qui percute la cartouche de gaz qui remplit l’airbag.

Le volume du sac airbag ABS

Le principe avec un sac airbag ABS est simple : plus il y a de volume, meilleure est la protection. Il est important de maximiser le volume pour que le skieur puisse être remonté à la surface. En effet, il faut savoir que lorsqu’une avalanche se produit, les objets lourds sont ceux qui remontent à la surface. Avoir un grand volume est donc essentiel pour minimiser le risque d’ensevelissement.

Ce type de sac a un volume minimal de 150 litres imposé par les normes internationales et certains vont jusqu’à 200 litres pour assurer une flottaison sûre.

Cet aspect est l’un des plus importants d’autant plus qu’il est un équipement de sécurité pour skier dans de bonnes conditions au même titre que le casque pour lequel vous trouverez toutes les informations sur le blog Mon dandy.

Enfin, lors du choix du volume, faites attention car certains indiquent cette information comprenant le système de déclenchement, ce qui induit que votre sac airbag ABS sera plus petit que vous ne le pensiez. Dans ce cas, il faut donc opter pour un volume plus important.

Le poids du sac

Plus le litrage du sac airbag ABS est important, plus vous disposez de place pour ranger vos affaires mais aussi plus celui-ci est lourd et cela peut constituer une contrainte. Il faut donc prendre en compte votre pratique sportive pour faire le bon choix.

Si vous faites du ski de façon occasionnelle et que vous partez quelques heures voire une journée, privilégiez un modèle qui se démarque par sa légèreté. À l’inverse, dans le cas où vous partez plusieurs jours, vous aurez besoin de plus de place puisque vous devrez emporter plus d’affaires. Le poids d’un tel sac est généralement compris entre 1 et 3,5 kg. Cependant, il peut être possible de le réduire d’environ 400 g si vous remplacez les cartouches en carbone pour remplacer celles en acier.

Le prix

L’achat d’un sac airbag ABS représente un investissement mais il peut vous sauver la vie en cas d’avalanche. Le prix de base commence à 500 € et peut aller au-delà de 1 000 €, cela dépend du tissu utilisé, des éléments ajoutés au sac ainsi que de son volume. Néanmoins, misez sur la qualité, il en va de votre survie. Pour maximiser encore vos chances, lisez cette page qui vous donne des conseils pour bien réagir si un éboulement de neige survient.

Plan du site