Comment entretenir ses accessoires de ski ?

Publié le : 10 mai 20183 mins de lecture

Pour que le ski et ses accessoires, restent en bon état, il est nécessaire et utile, de les entretenir et les nettoyer périodiquement. Masque de ski, lunettes de ski et gants de ski, souvent soumis à rude épreuve par le froid et l’humidité, méritent d’être entretenus de temps en temps.

L’entretien des masques de ski

Pour garder son efficacité, un masque de ski nécessite un entretien particulier : pour éviter les rayures, ne jamais frotter l’écran. Pour le nettoyer vous pouvez le passer sous l’eau du robinet à température ambiante et le laisser sécher à l’air libre. Utilisez le chiffon doux livré avec le masque pour enlever les éventuelles traces restantes. Ne pas utiliser de produits (y compris les nettoyants pour lunettes) pour éviter d’abimer les traitements de surface des écrans (anti buée par exemple). Ranger le masque dans un endroit tempéré, sec, hors des rayons du soleil et des sources de chaleur.

Comment entretenir ses gants de ski ?

Contre la saleté, rien ne vaut un nettoyage à la main avec une brosse douce (type brosse à ongle) et une pointe de lessive dans de l’eau tiède. Humidifiez la zone à nettoyer puis frottez sur la tâche avec la brosse. Rincez ensuite avec un chiffon humide ou une éponge. Laissez ensuite sécher les gants en position verticale, à température ambiante et surtout pas sur un radiateur ou près d’une cheminée.
Contre les odeurs, il ne sert à rien de nettoyer les gants. Les mauvaises odeurs, émanant de vos chaussures ou vos gants, proviennent de la prolifération de bactéries. Pour lutter contre les odeurs, utilisez un désinfectant spécialisé dans les accessoires de sport et hypoallergénique. Si malgré cela les odeurs persistent, vous pouvez utiliser de la prêle des champs réduite en poudre que vous saupoudrerez dans les gants.

Comment entretenir ses skis ?

L’entretien d’un ski, commence par la réparation de la semelle, précédée d’un nettoyage. Ensuite, vient l’affûtage des carres. Un affûtage se fait sur toute la longueur de la carre pour une usure uniforme de celle-ci ; puisque sur les skis modernes toute la longueur de la carre sert pour le virage. Et pour finir, pensez à farter ses skis. Cela améliorera la glisse sur la neige et protège la semelle de vos skis. Comme pour une réparation, il est nécessaire de bien nettoyer la semelle avant de commencer et de travailler dans le sens de la glisse.

Plan du site