Comment organiser ses vacances en famille en ligne ?

vacances en famille en ligne

Publié le : 30 janvier 20194 mins de lecture

Vous vous êtes décidés : cet hiver, vous partez skier en famille pour les vacances. Il est aujourd’hui très simple d’organiser en ligne ses vacances en France ou à l’étranger. Réservations de l’hébergement, du transport, du matériel de ski et même des activités annexes, tout se fait depuis votre canapé. Suivez le guide !

Choisir la bonne station

Le choix du lieu de vos vacances en famille au ski dépend d’abord de vos objectifs. Si vous avez des enfants en bas âge et que vous n’avez jamais skié, privilégiez des stations familiales, proposant un large panel de pistes et des cours d’initiation. Par exemple, vous pouvez opter pour un village de vacances en Savoie qui vous proposera tous les services sur place : location de matériel, remontées mécaniques, transferts, école de ski… Si au contraire, vous et vos enfants avez déjà un bon niveau, vous pouvez vous orienter vers les stations offrant des pistes et des activités plus techniques. La période de vos vacances est également à prendre en compte. Pour les vacances de février, toutes les stations sont quasiment assurées d’avoir un enneigement suffisant. Par contre, à Noël ou à Pâques, il faudra peut-être privilégier les Alpes ou les Pyrénées pour ne pas se retrouver à court de neige.

Réserver son hébergement en ligne

Une fois choisie la destination de vos vacances en France, il faut réserver votre hébergement suffisamment à l’avance pour bénéficier de bons prix. De nombreuses stations ont un site Internet qui recense toutes les locations disponibles, notamment les appartements proposés par des chaînes spécialisées ou des hôtels. Vous trouverez également sur ces sites des listes de particuliers qui louent des appartements en direct. Comparez bien les offres et les emplacements : à la montagne, un chalet excentré et loin des pistes peut vite devenir un piège s’il n’y a pas de transports en commun et si vous n’avez pas l’habitude de conduire sur les routes enneigées ! Informez-vous aussi sur les services compris ou pas : le transfert depuis la gare, la location de matériel, le forfait remontées mécaniques. Ces postes peuvent vite grever un budget serré.

Réserver son matériel et ses activités

Une fois l’hébergement réservé, il faut penser au matériel et aux activités. Vous allez en vacances à la montagne en général pour skier, il faut donc prévoir de prendre des cours de ski si vous n’avez jamais pratiqué. Plusieurs choix s’offrent à vous : cours collectifs ou particuliers, école de ski, snowboard… Là encore, comparez les offres et calculez. Il peut être contre-productif de prévoir de prendre une semaine de cours si vous n’êtes pas sûr de les suivre en totalité ou bien si vous avez seulement besoin d’une remise à niveau. Il faudra également prévoir de louer votre matériel de ski si vous n’avez pas le vôtre : plusieurs agences de location sont présentes sur les stations, il suffit là encore de consulter les sites internet et de comparer les prix. Enfin, quand on part en vacances en famille, on ne fait pas que skier. Il est possible de trouver sur les sites des stations des activités liées à la neige : patinoire, balade en traîneau, randonnée en raquettes, soirées, animations… Toutes les modalités de réservations sont indiquées et il est souvent possible de réserver directement depuis le site de la station ou de l’office de tourisme.

Plan du site