Les erreurs qu’il faut éviter lors du ski

Publié le : 10 mai 20183 mins de lecture

Il est donc indispensable, pour vous, d’observer quelques règles simples pour limiter les risques de fractures et de traumatismes. Car ce serait dommage de gâcher vos vacances au ski, en partant mal préparés. Alors, voici quelques conseils d’initiés, et les petites erreurs à éviter lorsque vous partez aux sports d’hiver.

Bien s’échauffer et se préparer

Bien s’échauffer : Il faut s’entraîner avant d’arriver sur les pistes de ski. Une suggestion qui s’applique tout particulièrement aux sportifs occasionnels. Et une fois arrivé à la montagne, pas question de s’arrêter. Il faut s’échauffer tous les matins. Si les articulations ne sont pas prêtes, elles ne vont pas pouvoir vous porter. L’échauffement doit s’accompagner d’un solide petit déjeuner.

Savoir maîtriser sa vitesse

Maîtriser sa vitesse, est une condition essentielle à la pratique sans risque. La première cause d’accident de ski, étant le comportement des skieurs, celui-ci est évidemment à surveiller de près. Pas question, par exemple, de se lancer hors piste lorsque les risques d’avalanche sont importants ou le niveau de ski trop faible. La vitesse est l’une des raisons principales de collision et accident sur les pistes, principalement dû au manque de contrôle qu’elle induit. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, ne prenez pas de risque et suivez le dicton italien « Chi ve pianio va sano » (« qui va doucement va sûrement »).

S’équiper correctement

S’équiper correctement : prendre un équipement adapté, c’est la base. Que ce soit votre matériel ou du matériel de location, il est important que celui-ci soit adapté à votre poids, votre taille et votre niveau de ski. Lors de l’achat ou de la location, demandez toujours conseil au personnel du magasin de sport. Avant de descendre les pistes, il est important de vérifier que votre matériel soit bien ajusté. Si vous possédez du matériel que vous n’avez pas utilisé depuis un moment, que vous l’avez emprunté, ou que vous avez un doute sur des réglages précédents, n’hésitez pas à rendre visite à un professionnel qui s’occupera du réajustement. Lorsqu’il s’agit de matériel loué sur place, la plupart du temps vos skis, chaussures et fixations seront vérifiés à ce moment là. Du matériel mal ajusté c’est d’autant plus de chances d’accidents de ski. Casque, mais aussi protège-poignets pour la pratique du snowboard, ont le mérite de protéger des articulations mises à rude épreuve.  Les lunettes sont indispensables pour éviter l’ophtalmie des neiges, brûlure de la cornée très douloureuse.

Plan du site